Guide des jeux de cartes |
Afin de vous permettre de bien comprendre les règles des différents jeux de cartes gratuits qui vous sont présentés sur notre site, www.www.natom.ca vous propose ce petit guide qui vous offrira l’occasion de connaître de façon plus approfondie le fonctionnement de chacun d’eux. Que ce soit les diverses variantes du solitaire, le freecell, le tripeaks ou bien même le Uno, vous saurez en quoi ils consistent!
SolitaireLe concept du solitaire est simple : des piles de cartes sont proposées. La première carte de chaque pile est retournée pour être vue. Le but est de se débarrasser de toutes les cartes. Pour cela, il faut déplacer les cartes les unes sur les autres en respectant une règle de base : toujours mettre une rouge sur une noire et ce dans l’ordre décroissant. Cela permet de retourner les cartes du dessous. La finalité est de présenter les 4 as sur 4 piles puis de placer sur ces as, dans un ordre croissant, toutes les cartes de la même couleur. Le joueur a gagné quand les 4 piles sont reconstituées.
FreecellLe freecell fait partie des jeux de cartes bien connus. 8 piles de cartes face au joueur doivent être déplacées afin de disposer chacun des as dans une case au-dessus. Sur ces as, il faudra placer chaque carte de la même couleur dans un ordre croissant. 4 espaces vides permettent également de stocker des cartes afin de permettre de dégager celles qui sont sur les piles pour arriver à en ressortir les cartes à placer dans l’ordre sur les as.
Pyramide solitaireLe pyramide solitaire est une variante des célèbres jeux de cartes en ligne. Il s’agit d’associer les cartes 2 par 2 en veillant à ce que leur total soit de 13 points. Les valets valent 11, les dames, 12 et les rois valent 13, l’as vaut 1 point, les autres cartes ont leur valeur faciale. Si les cartes proposées par la pyramide ne peuvent totaliser 13, une pioche est offerte afin de tenter de faire une nouvelle association pour pouvoir éliminer toutes les cartes du jeu.
Golf solitaireLe golf solitaire fait partie des jeux de cartes gratuits les plus populaires de www.www.natom.ca. Le but est d’éliminer toutes les cartes en les déplaçant sur une pile. Pour les déplacer, il faut que leur valeur soit inférieure ou supérieure d’un à la carte posée face visible sur la pile. Lorsqu’aucune carte du jeu ne peut être posée sur la pile, il faut faire appel à la pioche pour mettre une nouvelle carte et ainsi tenter de déplacer toutes les cartes du jeu afin de les éliminer et de remporter la partie.
TripeaksParmi les jeux de cartes en ligne, il existe le tripeaks. Des cartes sont face visible sur des cartes retournées. Une carte est placée en bas. Sur cette carte, il s’agit de déplacer les autres à la seule condition que leur valeur soit supérieure de 1 ou inférieure de 1 à la carte isolée. Le fait de déplacer les cartes permet de découvrir celles qui sont dessous afin d’éliminer tout le plateau. Lorsqu’aucune carte ne peut être déplacée, il suffit de piocher.
Crescent solitaireDans la famille des jeux de cartes en ligne, on peut retrouver le crescent solitaire. Des cartes sont placées en arc de cercle et, au centre, 8 cartes sont disposées. Le but est d’éliminer toutes les cartes en déplaçant les premières sur les cartes centrales. Au centre, on retrouve les 4 rois et les 4 as. Il faut donc placer dessus les cartes qui les suivent ou les précèdent immédiatement (une dame sur un roi, un 2 sur as…). La partie est gagnée quand les 8 piles sont reconstituées.
Spider solitaireLe spider solitaire fait partie des jeux de cartes gratuits les plus joués. Toutes les cartes doivent disparaitre. Pour cela, il faut réussir à placer les cartes des différentes piles les unes sur les autres, du roi à l’as. Lorsqu’une famille est reconstituée, la pile s’élimine. Une pile ne peut être composée que de cartes de la même famille. En fonction du niveau de difficulté, une ou plusieurs couleurs sont proposées. Les cartes peuvent être déplacées d’une pile à l’autre pour découvrir les suivantes. Lorsqu’aucun mouvement n’est possible, il faut faire appel à la pioche qui redistribue une série de cartes.
UNOL’un des plus célèbres jeux de cartes est le UNO. Dans ce jeu il convient d’être rapide. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. Une pioche se trouve au milieu et le principe est, chacun son tour, de poser dessus une carte de la même famille, de la même couleur ou possédant le même symbole. Certaines cartes permettent de mettre toutes les couleurs ou attribuent au joueur suivant une pénalité de plusieurs cartes. D’autres cartes permettent de faire passer son tour au joueur suivant ou offrent la possibilité d’imposer une couleur. Le joueur a gagné quand il n’a plus de cartes.
BeloteLa belote est un jeu de carte très populaire qui se joue à 4 joueurs. Sa particularité vient du fait qu'il existe de nombreuses variantes mais les plus pratiquées reste la coinche et la belote dite "classique". Seul un système d'enchère qui existe à la coinche permet de les différencier ces 2 variantes. Depuis quelques années il est possible de jouer à la belote en ligne en mode multi-joueurs. C'est l'équipe qui atteindra les 500 points qui remportera la partie.
|
Identifiez-vous pour clavarder S.V.P