Lhistoire des jeux vidéo : 1980 L'arrivée de Nintendo |
Les années 80 seront au cœur de l’apparition de bien des personnages de l’univers des jeux, qui, au fil des années, demeureront des classiques du genre et gagneront toujours en popularité, que ce soit sur les bornes d’arcade ou sur les consoles à la maison.
À l’époque, le précurseur de toute cette popularité virtuelle fut Pac-Man, qui permit à la compagnie japonaise créatrice du célèbre personnage dévoreur de pac-gommes et devant affronter les fantômes de vendre plus de 100 000 exemplaires de sa machine pour les arcades aux États-Unis!
Dès 1981, le monde des jeux vidéo manifeste sa présence comme le prouvent des chiffres d’affaires de plus de 5 milliards sur le territoire américain!
L'importance de la console de jeux de Nintendo
C’est en 1983 que les maisons commenceront véritablement à être envahis par les consoles alors que Nintendo débute la commercialisation de sa première console : le NES, Nintendo entertainment system.
C’est sûr cette console, qui battra des records de vente jusqu’au début des années 1990 (plus de 60 millions d’exemplaires vendus), que nous verrons apparaître des figures populaires des jeux comme :
Donkey Kong, le célèbre gorille, qui tentera par tous les moyens de garder en sa possession la princesse Peach en lançant quelques tonneaux;
Mario, le plombier moustachu aimé de tous, qui vivra mille aventures dans divers univers peuplés de champignons agressifs, de tortues malignes et du mythique Bowser;
Link, cet elfe aventurier, qui viendra au secours de la princesse Zelda en parcourant le monde et en visitant des cavernes peuplées de créatures maléfiques.
Ce sont ses premiers jeux vidéo qui ouvriront la porte à ceux qui suivront au cours des années 1990.
À lire aussi: L’histoire des jeux vidéo : 1970 – Les premiers jeux
|